top of page

La chose a fait l'objet d'un traitement médiatique abondant : le Ministère de l'économie et des finances a annoncé et procédé à l'annulation de 10 milliards d'euros sur le budget 2024. Cette annonce s'est concrétisée par le décret d'annulation du 21 février, publié au Journal officiel du 22 février. En ouvrant ce document, on découvre un long tableau, présentant les crédits annulés, classés par mission et par programme, avec le total et la part T2, c'est-à-dire la part de dépenses de personnels. Néanmoins, l'interprétation de ce document est difficile, faute de mise en contexte. Pour comprendre ce que représentent les différentes annulations, il semble en effet nécessaire de disposer du budget de chaque mission ou programme afin de savoir quelle part du budget est supprimé mais il est aussi intéressant de savoir quels programmes ou missions n'ont pas été affectés par cette décision. L'enjeu est donc celui de la répartition.


Ces données sont disponibles ici :


Annulation de crédits
.xlsx
Télécharger XLSX • 574KB

Pour avoir une vue globale, mieux vaut se concentrer sur l'onglet dédié aux missions, que l'on pourra trier par ordre d'importance du budget initial pour voir le taux de participation des plus gros portefeuilles ou par ordre de participation à l'effort, pour se faire une idée des disparités de contribution.


En classant les mission par ordre de participation à l'effort de 10 Md€, en excluant les mission ne faisant pas partie du budget général de l'État, on obtient cette répartition :



Les missions arrivant en haut du graphique sont les missions qui ont le plus contribué en CP, c'est-à-dire en moyens devant être dépensés en 2024. Plus on descend, moins la contribution est importante, jusqu'à la mission "Crédits non-répartis", qui comme son nom l'indique n'est pas réellement une mission mais une réserve. Les lignes inférieures sont classées par ordre croissant, la mission la plus importante du budget général étant la dernière, qui n'a pas contribué : "Remboursements et dégrèvements".


Les données et graphiques associés aux missions hors budget général sont disponibles dans le fichier, ainsi que les données liées aux programmes qui les composent.

Dernière mise à jour : 3 mars

Le Loi de finances 2024 a été votée et le fichier idoine a été mis en ligne. La mise à jour est donc prête et a occasionné quelques améliorations du fichier et quelques correctifs (eh oui, il y a toujours quelques coquilles qui se glissent ici ou là).


La version Excel :


PLF LFI - Synthèse et comparateur de programme
.xlsx
Télécharger XLSX • 2.22MB

La version Calc :


PLF LFI - Synthèse et comparateur de programme - version Libre Office
.ods
Télécharger ODS • 1.44MB

La version Excel a été améliorée aussi par l'ajout d'une fonctionnalité : le tri entre budget général, budget annexe, comptes d'affectation spéciale et comptes de concours financiers. Cette distinction n'est pas des moindres puisque le total tous types de budgets confondus est de 813 milliards en globalité (en CP) contre 582 milliards si l'on ne prend en compte que le budget général.


Voici la répartition globale par titres et l'évolution 2023 > 2024 :


Loi de finances initiale 2024 par titres avec comparaison avec l'année 2023 : augmentation de 9,4 milliards d'euros en CP, particulièrement sur les dépenses de personnels
Loi de finances initiale 2024 par titres avec comparaison avec l'année 2023

La LFI 2024 introduit une augmentation de 1,4 milliards d'euros en CP par rapport au PLF, dont la moitié en transferts aux ménages.


Évolution PLF > LFI 2024, tous budgets confondus : + 1,4 milliards d'euros en CP dont 77 pour les personnels
Évolution PLF > LFI 2024, tous budgets confondus

Tout le détail est dans le fichier, il ne reste donc plus qu'à éplucher tout cela.

Étonnemment, il n'existe pas de formule sous Excel ou Calc permettant de convertir un nombre écrit en chiffres en un nombre écrit en toutes lettres. Une rapide recherche sur un moteur de recherches montre que la solution la plus indiquée est de créer une formule ad hoc à l'aide d'une macro. Or, il faut pour cela savoir gérer des macros, ce qui peut représenter un petit défi en soi et créer des problèmes de compatibilité par la suite.


Le fichier proposé ici résout le problème sans avoir recours à une macro. Il suffira de copier un onglet, quitte à le masquer par la suite, et la conversion se fera facilement. Il est disponible en format Excel et en format Calc.


Version Excel :


Convertir les chiffres en lettres
.xlsx
Télécharger XLSX • 103KB

Version Calc :


Convertir les chiffres en lettres
.ods
Télécharger ODS • 69KB

Pour prendre en compte toutes les règles d'orthographe liées aux nombres, la mention des euros et des centimes au singulier ou au pluriel, la possibilité d'avoir des chiffres après la virgule ou pas ainsi que la possibilité que le nombre soit positif ou négatif, la formule est, nécessairement, assez lourde :



La méthode utilisée est un peu étonnante de prime abord : les nombres de la colonne B sont séquencés en unités, milliers, millions, milliards et centimes. Ils sont ensuite convertis en chaînes de trois caractères (deux pour les centimes) puis traités à l'aide d'une recherche verticale. Au cas où le nombre ne contiendrait pas de milliards, par exemple, la formule considère cette absence de données comme une erreur et réagit en n'indiquant rien. Cette astuce permet de limiter le nombre de conditions et d'alléger la formule. Le résultat apparaît dans la colonne D.


Néanmoins, il pourrait être délicat de manipuler cette formule, qui reste assez conséquente, et l'utilisation proposée consiste donc à copier/coller l'onglet entier dans le fichier de destination pour ensuite effectuer des renvois avec cet onglet. Pour cela, ouvrez les deux fichiers et faites un clic droit sur l'onglet "Convertisseur". Sélectionnez "Déplacer/copier la feuille..." sous Calc ou "Déplacer ou copier" sous Excel.



Sélectionnez le fichier de destination dans le menu déroulant, qui vous propose tous les fichiers ouverts au moment où vous réalisez la manipulation (ou bien un nouveau document, comme dans l'exemple ci-dessous).



Une fois l'onglet hébergé sur le fichier, et afin de limiter le nombre de manipulations techniques, il faudra que la colonne B soit remplie par un renvoi à la cellule qui héberge le nombre à convertir. Pour ce faire, allez dans la cellule désirée et tapez "=" puis cliquez sur la cellule désirée. Dans l'exemple donné dans le fichier, on désire obtenir la conversion du total, qui est calculé en cellule C13 :



On effectue donc un renvoi vers la cellule C13 de cet onglet et la conversion se fait en colonne D :



Ensuite, il ne restera plus qu'à intégrer le résultat en toutes lettres dans la cellule de destination, sans toucher à la formule. Ici, le résultat est en cellule D2 :



Il est possible de mettre ensuite le résultat en majuscules avec la formule "Majuscule". Ici, il suffirait d'intégrer le résultat en écrivant :

=MAJUSCULE(Convertisseur.D2)

Voilà, vous savez tout !


Les problèmes liés à la virgule flottante, habituels dans un tableur, sont ici pris en charge. En revanche, les limites du fichier sont celles-ci :

  • il va jusqu'à 999 milliards 999 millions 999 mille 999 euros et 99 centimes ;

  • il intègre les nombres en tant qu'euros, pour que ça ne soit pas le cas, il faudra modifier la formule ;

  • si le nombre entré en colonne B n'est pas correctement entré, par exemple si on entre un espace, la formule ne fonctionnera pas ;

  • seules deux décimales sont prises en charge, puisque la formule est conçue pour des centimes ;

  • l'orthographe appliquée aux nombres est celle d'avant la réforme de 1990, puisque celle-ci propose des possibilités supplémentaires, sans imposer une nouvelle norme ;

  • les nombres négatifs sont notés sans mention de leur négativité.


Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter, comme dans l'exemple donné, à concaténer le résultat dans une phrase qui lui donne plus de sens. La concaténation peut se faire à l'aide de la formule "Concatener" ou, plus simplement, à l'aide de l'opérateur "&". On pourrait par exemple mettre en place une formule conditionnelle pour que la phrase s'adapte au résultat. Par exemple :

=SI(C13 < 0 ; 
"Vous êtes bénéficiaire de la somme de " & (Convertisseur.D2) ; 
"Vous êtes redevable de la somme de " & (Convertisseur.D2))

Cette formule conditionnelle permet d'adapter le résultat, selon que le total est positif ou négatif. À vous maintenant de créer les adaptations les plus pertinentes pour vous, au plus près de vos besoins.

1
2

Boîte à outils Excel

© 2023 par Boîte à outils Excel. Créé avec Wix.com

bottom of page