La chose a fait l'objet d'un traitement médiatique abondant : le Ministère de l'économie et des finances a annoncé et procédé à l'annulation de 10 milliards d'euros sur le budget 2024. Cette annonce s'est concrétisée par le décret d'annulation du 21 février, publié au Journal officiel du 22 février. En ouvrant ce document, on découvre un long tableau, présentant les crédits annulés, classés par mission et par programme, avec le total et la part T2, c'est-à-dire la part de dépenses de personnels. Néanmoins, l'interprétation de ce document est difficile, faute de mise en contexte. Pour comprendre ce que représentent les différentes annulations, il semble en effet nécessaire de disposer du budget de chaque mission ou programme afin de savoir quelle part du budget est supprimé mais il est aussi intéressant de savoir quels programmes ou missions n'ont pas été affectés par cette décision. L'enjeu est donc celui de la répartition.
Ces données sont disponibles ici :
Pour avoir une vue globale, mieux vaut se concentrer sur l'onglet dédié aux missions, que l'on pourra trier par ordre d'importance du budget initial pour voir le taux de participation des plus gros portefeuilles ou par ordre de participation à l'effort, pour se faire une idée des disparités de contribution.
En classant les mission par ordre de participation à l'effort de 10 Md€, en excluant les mission ne faisant pas partie du budget général de l'État, on obtient cette répartition :
Les missions arrivant en haut du graphique sont les missions qui ont le plus contribué en CP, c'est-à-dire en moyens devant être dépensés en 2024. Plus on descend, moins la contribution est importante, jusqu'à la mission "Crédits non-répartis", qui comme son nom l'indique n'est pas réellement une mission mais une réserve. Les lignes inférieures sont classées par ordre croissant, la mission la plus importante du budget général étant la dernière, qui n'a pas contribué : "Remboursements et dégrèvements".
Les données et graphiques associés aux missions hors budget général sont disponibles dans le fichier, ainsi que les données liées aux programmes qui les composent.
Comments