top of page
  • Photo du rédacteurSakina

Un tableau pour suivre votre budget personnel

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

Si vous cherchez un outil pour mieux suivre votre budget, vous êtes au bon endroit. Il s'agit d'un tableur actuellement en version Excel (à voir si j'arrive à en sortir une version Libre Office). Visuellement, ça donne ça :




Il est paramétré pour fonctionner de janvier 2023 à janvier 2028. La conception est assez simple : on entre les données dans un second onglet et elles apparaissent sur le tableau de bord, qui affiche le mois sélectionné grâce à un menu déroulant.

Les données et les graphiques s'adaptent au mois ainsi sélectionné.


Pour entrer les données, il faut se rendre dans l'onglet 'Données'. Il se présente comme un grand tableau avec de très nombreuses colonnes, qui contiennent des formules ou pas. Les colonnes simples ne contiennent rien, comme la colonne Salaire. Il faudra alors entrer son salaire au clavier. on les repère facilement, puisqu'elles sont vraiment vides, n'affichant pas le " - €" caractéristique des colonnes contenant une formule.


Vous trouverez aussi des colonnes à date et motif, comme pour Ressources exceptionnelles. Dans ce cas, tant qu'aucune date n'est notée, il n'y a pas de prise en compte. Ce type de colonne peut donc vous servir de rappel, pour suivre vos ressources ponctuelles, telles que les remboursement de santé, qui peuvent tarder.


Enfin, un troisième fonctionnement est proposé pour les colonnes paiements récurrents. Dans ce cas, il faudra entrer la date de début (en l'antidatant au 1er du mois, oui le fichier est perfectible…) et en notant le dernier jour. Là encore, pour les abonnements annuels par exemple, la date peut vous servir de rappel pour la résiliation.


La colonne Vie quotidienne a un fonctionnement assez particulier, qui mérite quelques explications. Son but est de calculer le montant mensuel des dépenses courantes à virer sur le compte à carte, puisque j'ai personnellement un compte secondaire à carte, à débit immédiat et sans découvert autorisé, de manière à pouvoir dépenser uniquement ce je m'autorise à dépenser sans devoir y réfléchir en cours de mois.

Pour bien l'utiliser, il faut entrer le montant hebdomadaire souhaité dans la colonne BR et la colonne BQ calculera le nombre de lundis du mois et la somme correspondante. C'est pourquoi, avec le même montant hebdomadaire, le montant mensuel pourra varier. Dans l'exemple, le mois de janvier comprenait cinq lundis tandis que les mois de février et mars comptaient quatre lundis. En effet, c'est le lundi que j'exécute l'alimentation de ce compte à carte. Cette colonne est une aide pour concevoir son budget, le montant peut très bien être noté directement, en effaçant la formule et en la remplaçant par le montant mensuel souhaité.


Le tableau est inspiré de la règle des 50/30/20. Le montant de la ligne Alimentaire conseillé, qui n'a qu'un statut indicatif et peut donc être modifiée sans rien bouleverser, vient de cette idée, qu'il faudrait que les dépenses nécessaires ne représentent pas plus de 50% de nos ressources récurrentes.


Vous remarquerez que les numéros de lignes posent problème : 1, 2, 4, 5... La ligne 3 est masquée. Pour la dévoilée, sélectionnez les lignes 2 et 4, clic droit et "Afficher". La ligne 3 apparaîtra, dévoilant un tuto sommaire. Vous pourrez la masquer de nouveau en faisant un clic droit sur la ligne.


Enfin, si les couleurs ne vous plaisent pas, je vous conseille de ne pas les changer une à une mais de changer toute la palette et l'ensemble restera cohérent.

Il existe des bibliothèques et des générateurs de palettes pour tous les goûts sur internet, cet article du blog du webdesign les répertorie.


L'essentiel étant dit, je reste disponible pour toute question dans l'espace commentaires. Bon budget !




Comments


bottom of page